+0.58%
7255,010 pts
16 jan. 2024 - Tendances dans actions-indices
La séance parisienne a été alourdie par le regain de tensions observé au Moyen-Orient et dans la mer Rouge, ainsi que par les déclarations contradictoires de plusieurs membres de la Banque centrale européenne. Certains estiment qu’il est encore trop tôt pour parler d'assouplissement monétaire, tandis que d’autres pensent le contraire, comme François Villeroy de Galhau. Pour le gouverneur de la Banque de France, la prochaine action de la BCE sera probablement une baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année.
Au niveau des statistiques, l’inflation allemande s'est, sans surprise, établie à 0,1 % en décembre, soit 3,7 % en rythme annuel. Toujours outre-Rhin, l’indice ZEW du sentiment économique est passé de 12,8 à 15,2 points, retrouvant ainsi son meilleur niveau depuis février 2023.
Quant à l'indicateur d'activité manufacturière calculé par la Fed de New York, il est tombé à -43,7 points, un plus bas depuis mai 2020.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, politique monétaire, banque centrale européenne, bce, taux, françois villeroy de galhau, banque de france, bdf, zone euro, allemagne, inflation, zew, fed de new york, états-unis, activité manufacturière,