+0.58%
7255,010 pts
22 déc. 2023 - Tendances dans actions-indices
Au vu de la faible activité observée ces dernières séances, la traditionnelle "trêve des confiseurs" a débuté avant l'heure. Un manque d'entrain qui s'est vérifié ce vendredi, veille d'un long week-end de quatre jours. En effet, comme d'autres places européennes, la Bourse de Paris restera fermée jusqu'au mercredi 27 décembre.
Pour autant, sur le plan macro-économique, la dernière journée de la semaine n'était pas dépourvue d'intérêt.
Le produit intérieur brut britannique s'est contracté de 0,1 % au troisième trimestre, les prix de la production industrielle ont augmenté de 1,5 % le mois dernier en France, voire de 2,4 % pour les produits destinés au marché français, tandis que les commandes de biens durables ont bondi de 5,4 % aux États-Unis.
Mais les investisseurs se sont surtout concentrés sur l'indice PCE, l'indicateur retenu par la Réserve fédérale pour évaluer l'inflation américaine et, partant, ajuster sa politique monétaire. Or, attendu stable, celui-ci a enregistré en novembre un repli de 0,1 %, soit une hausse de 2,6 % sur un an contre 2,9 % en octobre. Une bonne nouvelle qui n'a que très brièvement animé les transactions boursières.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, produit intérieur brut, pib, croissance économique, prix à la production, commandes de biens durables, inflation, pce, réserve fédérale, fed, politique monétaire, royaume-uni, france, états-unis,