-0.31%
7176,520 pts
20 oct. 2023 - Tendances dans actions-indices
À l’instar des deux précédentes séances, c’est la nervosité qui a dominé la tendance parisienne. Peu après l’ouverture, le CAC 40 s’est enfoncé sous le seuil des 6 900 points avec une perte de 1,5 %, puis a tenté, sans grand succès, de limiter les dégâts.
Outre le conflit israélo-palestinien qui menace de se propager à d’autres régions du Proche-Orient, les investisseurs ont dû composer avec les derniers commentaires du président de la Réserve fédérale. Jeudi soir, Jerome Powell a évoqué la vigueur de l’activité économique américaine et la résistance de l’inflation, ce qui pourrait justifier un nouveau relèvement de taux directeurs. Mais il a aussi indiqué que la Fed devait se montrer prudente avec ses resserrements monétaires alors que les tensions géopolitiques constituent déjà un risque important pour l’économie. Des propos qui n’ont donc apporté aucune précision sur les prochaines décisions de l’institution mais qui n’ont pas manqué d’accentuer la volatilité des marchés.
Parmi les rares statistiques du jour, on retiendra la chute de 14,7 % sur un an des prix à la production en Allemagne le mois dernier. Une bonne nouvelle pour la désinflation en Europe.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, géopolitique, israël, palestine, gaza, réserve fédérale, fed, jerome powell, politique monétaire, taux, états-unis, allemagne, prix à la production,