+0.58%
7255,010 pts
15 juin 2023 - Tendances dans actions-indices
La place parisienne qui restait sur trois hausses consécutives et un gain de 1,6 % a marqué une pause et a passé l’intégralité de la journée dans le rouge. Mercredi soir, comme prévu, la Réserve fédérale américaine n’a pas touché à ses taux, mais les investisseurs ont ensuite moins apprécié les commentaires de son président. Jerome Powell a indiqué que le durcissement monétaire allait reprendre et a exclu une baisse des taux cette année.
Parallèlement, jeudi, la Banque centrale européenne n’a pas surpris en annonçant un tour de vis de 25 points de base. Sa présidente, Christine Lagarde, a précisé qu’il était très probable que la BCE fasse de même au mois de juillet.
Face à cette actualité au niveau des banques centrales, les statistiques macro-économiques n’ont pas eu d’écho. Pourtant, en France, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1 % le mois dernier, portant la progression à 5,1 % en rythme annuel, contre +5,9 % en avril.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, fed, réserve fédérale, politique monétaire, taux directeurs, bce, banque centrale européenne, jerome powell, christine lagarde, inflation, france, états-unis,