+0.21%
7213,320 pts
02 mai 2023 - Tendances dans actions-indices
Sans surprise, la Bourse de Paris a débuté la semaine sur la défensive. Les investisseurs ont évité de prendre des positions trop audacieuses avant les décisions de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne, respectivement attendues mercredi soir et jeudi en début d’après-midi. Pour lutter contre une inflation toujours trop élevée, les deux institutions devraient annoncer un relèvement d’un quart de point de leur principal taux directeur. La Fed porterait ainsi le sien dans une fourchette de 5 à 5,25 %, tandis que celui de la BCE monterait à 3,75 %. En marge de ces nouveaux tours de vis, largement anticipés, le marché espère surtout obtenir des indications sur la durée et l’ampleur de ces cycles de resserrement monétaire.
En attendant, la journée n’a pas manqué d’intérêt macro-économique. Les ventes au détail de l’Allemagne ont chuté de 2,4 % en mars, alors que le consensus tablait sur une légère progression. Pour la zone euro, l’indice provisoire des prix à la consommation a augmenté de 0,7 % en avril, soit une hausse de 7 % sur un an, tandis que la contraction de l’activité manufacturière, synthétisée par un indicateur PMI passé de 47,3 à 45,8 points, s’est accentuée moins que prévu.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, réserve fédérale, fed, banque centrale européenne, bce, taux, politique monétaire, inflation, allemagne, ventes au détail, zone euro, prix à la consommation, pmi manufacturier, activité manufacturière,