-0.29%
7192,430 pts
07 déc. 2022 - Tendances dans actions-indices
La phase de consolidation, qui avait déjà vu le CAC 40 enchaîner trois baisses, s’est poursuivie. L’officialisation de l’allègement des mesures de restrictions sanitaires en Chine n’a pas fait le poids face aux craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale dû à l’action des banques centrales pour juguler l’inflation. Une prudence qui devrait l’emporter jusqu’aux décisions de la Fed et la BCE sur leurs taux la semaine prochaine.
Au niveau des indicateurs, l’excédent de la balance commerciale chinoise de novembre a été très nettement inférieur aux attentes. Prévu à 79,05 milliards de dollars, il n’a finalement atteint que 69,84 milliards de dollars, en raison notamment de la chute de 8,7 % des exportations, leur plus fort repli depuis février 2020.
En revanche, en Europe, les statistiques ont été plus encourageantes. La production industrielle allemande d’octobre n’a reculé que de 0,1 %, loin de la baisse de 0,6 % redoutée. Enfin, selon une nouvelle estimation, le produit intérieur brut de la zone euro a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, soit 0,1 point de plus qu’escompté.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, chine, ralentissement, économie mondiale, banques centrales, politique monétaire, fed, réserve fédérale, bce, banque centrale européenne, balance commerciale, production industrielle, allemagne, zone euro, pib, produit intérieur brut,