+0.64%
6086,020 pts
15 déc. 2021 - Tendances dans actions-indices
Contrairement aux dernières séances, durant lesquelles le CAC 40 avait ouvert dans le vert avant de céder du terrain, le marché parisien a réussi à conserver une partie de son avance initiale, et a pu ainsi mettre fin à une série de cinq replis qui lui avaient coûté 2,41 %.
Les investisseurs n’ont toutefois pas fait preuve d’un excès d’optimisme avant la décision de la Réserve fédérale sur sa politique monétaire, prévue après la clôture des places européennes.
L’actualité macro-économique a été globalement porteuse. Attendue en hausse de 3,6 %, la croissance de la production industrielle chinoise en novembre a finalement atteint 3,8 %. Sur la même période, l’inflation française n’a pas réservé de surprise avec une progression de 0,4 %, ou de 2,8 % en rythme annuel. Enfin, aux États-Unis, l’indice mesurant l’activité du secteur manufacturier dans la région de New York s’est apprécié en décembre, alors qu’une baisse était anticipée. Seule déception, les ventes au détail de novembre n’ont augmenté que de 0,3 %, loin des +0,8 % prévus par les analystes.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, pandémie, covid-19, fed, réserve fédérale américaine, politique monétaire, taux d'intérêts, achats d'actifs, chine, production industrielle, france, inflation, ventes au détail, activité manufacturière, new york,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.