+0.14%
5931,060 pts
16 déc. 2021 - Tendances dans actions-indices
La place parisienne a accéléré son rebond amorcé la veille. La tendance a été soutenue par l'action de la Réserve fédérale américaine pour contenir la hausse de l'inflation. La Fed va réduire plus vite que prévu ses achats d'actifs, qui prendront donc fin au mois de mars 2022. Parallèlement, elle a laissé entendre que les taux d'intérêts pourraient être relevés trois fois l'année prochaine.
En Europe, peu de surprise également avec la Banque centrale européenne. Comme son homologue américaine, la BCE va poursuivre la réduction de son programme d'achats d'actifs pour qu'il s'achève en mars. Elle n'a toutefois pas prévu de toucher à ses taux, contrairement à la Banque d’Angleterre qui a relevé de 0,1 à 0,25 % son principal taux directeur.
Au niveau des indicateurs macro-économiques, selon des données préliminaires de décembre, la croissance de l'activité dans le secteur privé a ralenti en France, en Allemagne et dans l’ensemble zone euro. Aux États-Unis, le mois dernier, le nombre de permis de construire et celui des mises en chantier a été supérieur aux attentes. En revanche, les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont augmenté plus qu'escompté.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, fed, réserve fédérale, taux d'intérêt, achats d'actifs, bce, banque centrale européenne, banque d'angleterre, bank of england, boe, états-unis, france, allemagne, zone euro, activité dans le privé, mises en chantier, emploi,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.