+3.23%
6073,350 pts
17 déc. 2021 - Tendances dans actions-indices
La Bourse de Paris a fini la semaine dans le rouge. Une consolidation alourdie par des titres dont la valorisation est jugée trop élevée, voire excessive. Car, ceux-ci pourraient être les premiers à souffrir du raffermissement des politiques monétaires des banques centrales dans un environnement de tensions inflationnistes. Tensions qui seraient sous-estimées, d’après deux membres de la BCE, alors que l’institution prévoit un taux d’inflation à 3,2 % dans l’Union monétaire l’année prochaine. D’ailleurs, celui-ci a atteint le mois dernier un record à 4,9 % sur un an, selon une confirmation d’Eurostat.
Pour ajouter un peu de pression sur les marchés européens, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne a accusé en décembre un sixième repli consécutif, en passant de 96,6 à 94,7 points. Une dégradation imputable aux problèmes d’approvisionnement et à la nouvelle vague pandémique de Covid-19.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, banque centrale, banque centrale européenne, bce, taux, inflation, politique monétaire, eurostat, ifo, climat des affaires,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.