+0.14%
5931,060 pts
23 sep. 2019 - Tendances dans actions-indices
Au sortir de cinq semaines consécutives de progression, qui lui ont permis de gagner 7,36 % et de retrouver ses niveaux de décembre 2007, une consolidation s'est imposée pour le CAC 40. Une baisse confortée par de mauvais indicateurs macro-économiques.
Selon les données provisoires d'IHS Markit, le secteur privé de la zone euro a enregistré ce mois-ci une croissance quasi nulle. Avec un indice à 50,4 points, contre 51,9 en août, il affiche son plus faible taux d'expansion en plus de 6 ans. Une contraction due à une forte diminution de la demande de biens et de services, notamment en Allemagne où la production manufacturière est tombée au plus bas depuis juin 2009. Quant à la France, moins touchée, son activité a connu son plus modeste rythme de développement en 4 mois.
Avec cette décélération de l'économie européenne, l'euro est repassé sous 1,10 dollar. Par ailleurs, les investisseurs ont préféré alléger leurs positions sur les valeurs cycliques et financières, tandis que les défensives ont nettement surperformé.
Enfin, pour ajouter un peu de pression, les doutes sur la capacité de la Chine et des États-Unis à résoudre leurs différends commerciaux ont refait surface, alors qu'une délégation de responsables chinois a écourté la durée de sa visite en cours chez l'Oncle Sam.
Code : EU0009652759 , FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, consolidation, ihs markit, pmi, zone euro, allemagne, france, euro, dollar, chine, états-unis, guerre commerciale, commerce,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.