+0.14%
5931,060 pts
22 août 2019 - Tendances dans actions-indices
Avec un gain de 3,8 % en une semaine, dont une hausse de 1,7 % la veille, la Bourse de Paris a connu jeudi une séance de consolidation.
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, publié mercredi soir après la clôture des places européennes, laisse espérer une nouvelle baisse des taux de l'institution en septembre, afin de soutenir une économie américaine en perte de vitesse. Mais vendredi, lors d'un discours pendant le symposium de Jackson Hole, le président de la Fed apportera peut-être quelques précisions sur le sujet. Les investisseurs ont donc préféré ne pas trop s'exposer. Ils ont aussi pris connaissance du verbatim de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale européenne. Lui aussi a confirmé que la BCE s'apprête à prendre des mesures de soutien.
En attendant, les indices provisoires d'IHS Markit ont créé une petite surprise. Selon ces indicateurs, l'activité du secteur privé a, contre toute attente, légèrement accéléré ce mois-ci en France, en Allemagne et, globalement, dans l'ensemble de la zone euro. Bonne nouvelle aussi aux États-Unis, où les nouvelles inscriptions au chômage ont diminué de 12 000 unités la semaine passée, conservant ainsi un niveau historiquement bas avec un total hebdomadaire de 209 000 demandes, contre 217 000 attendues.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse, cac 40, réserve fédérale, fed, banque centrale européenne, bce, taux, politique monétaire, jerome powell, france, allemagne, zone euro, états-unis, ihs markit, pmi,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.