+0.14%
5931,060 pts
21 juin 2019 - Tendances dans actions-indices
Après la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale, la Banque du Japon a, à son tour, laissé entendre qu'elle pourrait intervenir si la dégradation de la conjoncture économique devait se prolonger. La dernière séance de la semaine a aussi été marquée par des données macro-économique encourageantes.
Selon les indices provisoires d'IHS Markit, la croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a légèrement accéléré ce mois-ci. Avec un indicateur passé de 51,2 points en mai à 52,9, la France enregistre son rythme d'expansion économique le plus élevé depuis novembre dernier, tandis que celui de l'Allemagne s'est maintenu à 52,6 points.
Malgré cela, le marché parisien a fait une pause, alors que le CAC 40 a repris un peu plus de 6 % depuis le début du mois.
Par ailleurs, les investisseurs ont prudemment surveillé la situation géopolitique dans le Golfe, où les tensions entre l'Iran et les États-Unis menacent de dégénérer. Avec ces craintes, le rebond des cours du pétrole s'est prolongé. À Londres, le prix du baril de Brent flirte à nouveau avec les 65 dollars, soit une augmentation d'environ 7 % en quatre jours. Une progression favorisée par un effritement de la devise américaine. L'euro se négociait à plus de 1,13 dollar au moment de la clôture parisienne.
Code : EU0009652759 , FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, banque du japon, boj, taux, politique monétaire, ihs markit, pmi, france, allemagne, zone euro, secteur privé, activité, euro, dollar, pétrole, iran, états-unis,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.