-0.68%
6512,970 pts
06 mai 2019 - Tendances dans actions-indices
La Bourse de Paris a débuté la semaine en forte baisse, pénalisée par le net refroidissement des relations sino-américaines. Estimant que les négociations commerciales avec Pékin étaient trop longues, Donald Trump a indiqué, dimanche, qu'il allait mettre en place de nouvelles sanctions. Dès vendredi prochain, les taxes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises passeront de 10 à 25 %.
Les principales places financières mondiales, qui ont fortement progressé depuis le début de l'année sur des espoirs de résolution de ce conflit, ont été logiquement affectées. Au niveau des sociétés, ce sont les valeurs cycliques qui ont été le plus touchées comme Valeo pour l'automobile, ArcelorMittal dans la métallurgie et STMicroelectronics pour les technologiques.
La décision du président américain a complètement éclipsé les statistiques macro-économiques dévoilées en Europe. Pourtant, dans la zone euro, en avril, l'indice mesurant le niveau de l'activité dans le secteur privé a révélé une accélération légèrement plus importante qu'anticipée. Attendu à 51,3 points, cet indicateur a finalement atteint 51,5 selon IHS Markit. Dans le détail, celui de la France s'est établi à 50,1, soit juste au-dessus du seuil des 50 points marquant la frontière entre progression et contraction.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, donald trump, sanctions, guerre commerciale, etats-unis, chine, valeurs cycliques,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.