-0.30%
6537,920 pts
01 avr. 2019 - Brèves dans actions-indices
Fort d'un bond de 13,1 % durant le premier trimestre, sa meilleure performance trimestrielle en quatre ans, le CAC 40 a débuté la semaine dans de bonnes dispositions.
La séance a d'abord été rythmée par plusieurs indices manufacturiers du mois de mars. Pour le Japon, il montre une décélération moins importante qu'en février, mais les investisseurs ont surtout apprécié celui de la Chine. Selon Caixin, avec un indicateur passé de 49,9 à 50,8 points, ce secteur, principal moteur de l'économie chinoise, est de nouveau en phase d'expansion. Une bonne nouvelle pour la croissance mondiale qui a compensé le ralentissement de cette activité en zone euro, en France et en Allemagne notamment. Déception aussi dans l'Union monétaire où, d'après une estimation d'Eurostat, les prix à la consommation n'auraient augmenté que de 1,4 % le mois dernier, alors que les analystes anticipaient une inflation de 1,5 % sur un an.
Avant d'être conforté par l'accélération de l'indice ISM manufacturier américain, l'optimisme des intervenants a également surmonté le repli inattendu de 0,2 % des ventes au détail de février aux États-Unis, dont une baisse de 0,6 % hors automobile et essence.
Avec ces données, l'euro s'est tassé tandis que les valeurs cycliques et les cours du pétrole ont poursuivi leur progression.
Code : EU0009652759 , FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, activité manufacturière, japon, chine, zone euro, états-unis, inflation, ventes au détail, euro, pétrole, valeurs cycliques,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.