+0.64%
6086,020 pts
04 sep. 2014 - Tendances dans actions-indices
D’abord mollement orienté à la baisse, l’indice vedette du marché parisien s’est relevé dans l’après-midi, pour terminer la séance en forte hausse. En cause, la très attendue réunion mensuelle de la BCE au cours de laquelle son président a annoncé de nouvelles mesures. Si les investisseurs s’attendaient à ce que l’organisme modifie sa politique monétaire, rares étaient ceux qui tablaient sur de tels changements. Mario Draghi a d’abord annoncé la mise en place de rachats d’actifs adossés à des titres de créances. Une politique jusqu’alors peu pratiquée de ce côté-ci de l’Atlantique.
Autre mesure phare : la révision à la baisse des taux. Le principal taux est révisé à 0,05 %, contre 0,15 % auparavant, tandis que celui du prêt marginal recule à 0,30 %. Enfin, le taux de facilité de dépôts, qui était déjà exceptionnellement en territoire négatif, recule encore pour s’établir a – 0,2 %. Des mesures destinées à inciter les banques à octroyer davantage de crédits et à soutenir l’économie au sein de la zone euro, afin de contrer le risque de déflation. Suite à ces annonces, le CAC 40 s’est envolé à l’instar des places financières des pays les plus fragiles telles qu’Athènes, Lisbonne ou encore Madrid.
L’euro a fortement réagi et s’est replié face au billet vert pour s’établir autour de 1,30 dollar, un niveau inédit depuis plus d’un an.
Code : FR0003500008 | Tags : bce, mario draghi, lisbonne, athenes, madrid, deflation, taux directeur, programme de rachats d'actifs,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.