+0.64%
6086,020 pts
20 mars 2014 - Tendances dans actions-indices
On pourrait évoquer l'importance de la chronologie des annonces en Bourse, car jeudi, la tendance des indices a subi des bas et des hauts.
Le matin les places européennes déprimaient dans le sillage d'une clôture en baisse de Wall Street la veille au soir, suite aux propos de Janet Yellen, la nouvelle patronne de Réserve Fédérale des Etats-Unis. Souvenez-vous, sa nomination avait redonné de l'espoir aux investisseurs, sans doute parce qu'elle est la première femme à ce poste, mais aussi parce qu'elle était dans la lignée d'une politique accommodante. Ne la surnommait-on pas la colombe ?
Mais ses dernières déclarations ont surpris. S'il était attendu une nouvelle réduction de 10 milliards des achats mensuels d'obligations (ce qui signifie moins de liquidités), on n'avait pas envisagé qu'elle puisse avancer le calendrier en fixant la fin du programme de soutien à l'automne prochain et en laissant entendre que la Fed pourrait relever ses taux plus rapidement que prévu. Janet Yellen a également, certains disent paradoxalement, revu en légère baisse ses prévisions de croissance de l'économie américaine pour 2014 (2,8 %) et 2015 (3 %).
Mais les pertes ont été effacées après la publication d'une série de statistiques économiques rassurantes outre-Atlantique. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board a progressé plus que prévu en février.
Tags : cac40, fed, taux, janet yellen, conference board, colombe, programmes de soutien, programme de rachats d'actifs,
Un trimestre : un mot ! C’est le concept du zoom de J.P. Morgan Asset Management. Chaque trimestre, Stéphane Vonthron, directeur commercial pour les conseillers financiers, décrypte l’actualité qui a marqué les marchés et livre le positionnement des portefeuilles de la gamme J.P. Morgan Asset Management.