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08 fév. 2014 - Dossiers dans actions-indices

Focus sur les équipementiers automobiles

Julien Goujon Dorval Finance

Julien Goujon, vous vous intéressez aux équipementiers automobiles, est-ce que ce n'est pas un peu osé dans le contexte actuel ?

Non, tout d'abord, faisons un point sur le marché automobile mondial. L'année 2014 devrait être plutôt bonne, puisque pour la première fois depuis 2008-2009 l'ensemble des principaux marchés devrait être en croissance. La croissance devrait accélérer, nous l'attendons d'environ 3 % pour l'année 2013 et elle devrait passer entre 3,5 et 5 % pour 2014. Depuis six mois, deux marchés surprennent positivement : la Chine qui je vous le rappelle est le premier marché automobile mondial aujourd'hui dont la croissance ré-accélère depuis juin, et l'Europe dont le point d'inflexion semble être passé depuis l'été 2013.

Est-ce qu'il y a des valeurs qu'il faut regarder tout particulièrement ?

Nous nous intéressons à deux valeurs : Plastic Omnium et Faurecia. Malgré de très bonnes performances en 2013 (plus de 100 %), nous estimons que le potentiel d’appréciation des cours est espéré aux alentours de 20 %.

Regardons d'abord Faurecia, sa marge est inférieure à celle du secteur, qu'est-ce qui vous permet d'espérer encore une hausse du titre ?

Faurecia est la dernière histoire de restructuration en Europe dans le secteur équipementier automobile. Le Groupe dispose de positions commerciales très fortes, il fait partie des trois leaders mondiaux sur l'ensemble de ses marchés. Le Groupe a réussi à multiplier par deux son chiffre d'affaires entre 2009 et aujourd'hui, mais cette performance commerciale s'est faite au détriment de la marge. En effet, la marge opérationnelle du Groupe devrait ressortir autour de 3 % en 2013, néanmoins en quelques mois, Faurecia a changé de stratégie et cible désormais la rentabilité. L'objectif de marge opérationnelle est fixé entre 4,5 et 5 % à horizon 2016. Le recrutement récent d'un nouveau directeur financier nous convainc dans cette volonté du Groupe d'atteindre ses objectifs.

La deuxième valeur du secteur que vous suivez est Plastic Omnium, n'est-il pas trop exposé au marché européen ?

Depuis 2009, le Groupe a réalisé un travail important pour désensibiliser son activité du marché européen. Le chiffre d'affaires, aujourd'hui, en Amérique du Nord et en Asie représente un peu plus de 40 %. Le Groupe est assez confiant sur croissance future. Il pense pouvoir continuer à surperformer son marché grâce à son innovation produit.

En termes de marge, qu'est-ce qui pourrait lui permettre d'améliorer sa rentabilité ?

La marge est ressortie à 7,4 % au premier semestre 2013. Nous pensons qu'il existe encore des leviers pour améliorer cette marge. Il y en a trois, selon nous. Continuer à désensibiliser le Groupe sur l'activité européenne, car les activités nord-américaines et asiatiques sont plus profitables. Poursuivre la rationalisation de son outil industriel en Europe, le Groupe a fermé deux usines (en Belgique et en Allemagne). Poursuivre la rationalisation de son activité Environnement qui représente près de 10 % du chiffre d'affaires, déjà, un programme de restructuration devrait offrir les premiers bénéfices dès 2014.

Donc vous êtes positif sur le titre ?

Oui, nous estimons que Plastic Omnium a une décote, au vu de la qualité et de la visibilité de son activité.



Code : FR0000121147 , FR0000124570 | Tags : plastic omnium, équipementier automobile, pom, faurecia, eo, dorval,

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